Le soir est tombé sur la demeure familiale. Tout le monde a fini le dîner, même la petite Pauline a fini son assiette. Elle est partie se brosser les dents sans problême pendant que sa maman jette un dernier coup d'oeil dans sa chambre pour s'assurer que tout est rangé à sa place. Elle a poussé un long soupir en constatant que Pauline a enfouit son clown au fond du coffre à jouet. Il faut l'accepter, Pauline ne l'aime pas. Pourtant il est tellement beau ce clown, une jolie tête de porcelaine délicatement peinte à la main, un costume en patchwork coloré...Il serait tellement beau dans la chambre blanche de la petite Pauline et quand elle l'a déniché à la dernière brocante de leur petite ville, maman était si heureuse...et le vendeur était tellement heureux de le voir partir "chez une famille qui saurait l'aimer" qu'il lui a vendu pour une bouchée de pain.

 

Pauline a semblé s'y intéresser au début, mais au fil des jours elle n'a plus voulu y toucher...elle n'aimait pas ses yeux. Et maintenant, elle semble vouloir le cacher, sans se rendre compte qu'il est fragile. Et depuis peu, Pauline dort mal, parfois elle hûrle la nuit, elle fait des cauchemards ridicules dans lesquels elle s'étouffe avec des paillettes.. Alors, ce soir , elle l'a décidé, elle va le ranger sur l'étagère à côté de sa petite collection d'ours en peluche , tout en haut du placard...Au moins Pauline ne risquera pas de casser sa belle tête de porcelaine blanche...

placard 003    nounours en one stroke et Clown Puke de KB Shimmer

Elle a juste le temps de refermer la porte du placard lorsque Pauline rentre dans sa chambre. Elle semble tendue; ce soir encore elle va rechigner à aller se coucher, chercher de multiples pretextes, elle a soif, doit aller aux toilettes, veut une histoire, essayes d'en négocier une deuxième, aimerait une veilleuse... C'en est trop, Pauline n'est plus un bébé, sa mère est fatiguée, les nuits sont rééllement trop courtes en ce moment et Pauline devient capricieuse. Elle lui demande de ne plus réveiller ses parents "pour rien", elle est grande, désormais elle devra prendre sur elle. Une larme a bien coulé sur la joue de sa fille, mais toutes les amies à qui elle en a parlé le lui ont dit: Pauline a besoin d'un peu de fermeté.

 placard 005 Sympathique clown à l'acrylique

Le lendemain matin, tout le monde a bien dormi: Pauline ne s'est pas réveillée. Maman est reposée et de bonne humeur, elle prépare les petit-déjeuners en chantonnant, ha oui, vraiment ses amies sont de bons conseils. Pauline avait besoin d'un petit rappel à l'ordre. La larme de la veille lui a brisé le coeur mais c'est un mal pour un bien. Alors ce matin, se dit-elle, elle préparera des tartines avec la confiture préférée de Pauline, elle entrera gaiement dans la chambre de sa fille, et elle la réveillera tendrement!

Mais ce matin, elle ne trouvera pas Pauline dans sa chambre, ni dans aucune autre pièce de la vieille demeure familiale. Sur l'oreiller de sa fille, c'est avec étonnement qu'elle verra le clown, et  ce jour là, elle lui trouvera un étrange regard...

 

 

 

placard 007